Notre Actualité


Juin 2017

Projet  pour le mois de Juin:

Les Amis de la Chapelle de Saint-Yves proposeront à leurs adhérents, donateurs et sympathisants une journée découverte de la vallée des saint de Carnoët vers la mi-Juin (probablement le jeudi 15 juin):
 

 

http://www.lavalleedessaints.com/

Quénéquillec  - 22160 Carnoët - au nord de Carhaix, à coté de Callac.

découverte complètée de la Visite de la chapelle Saint Gildas.

Voyage en car - déjeuner sur place - Retour avec visite de l’abbaye du Relec de Plounéour Menez avec pause « goûter » sur place.

http://www.plouneour-menez.fr/fr/l-abbaye-du-relec.php

Renseignements et réservations; les adhérents seront informés ultérieurement des modalités de réservations et d'inscription.

 

Mai 2017

Prochain évenement le 21 Mai pour le Pardon de la Saint-Yves

- Messe célébrée par le père Jean Paul Gélébart

(ancien curé de Guipavas dans les années 80 et qui a, notamment monté la chorale Chanterelle).

Aprés le repas de midi concerts avec :

- concert de guitare classique par un groupe de Guipavas.

       suivi de

- Clarisse Lavanant.

si vous ne connaissez pas Clarisse Lavanant, découvrez là dans une interprétation du "Credo de la Joie" de Glenmor:

a écouter sans modération => https://www.youtube.com/watch?v=9nuS3DEqnjo

Mars 2017

Dans le cadre du financement participatif qui permettra la mise en place des vitraux à la chapelle Saint Yves du Douvez, une « Convention de Souscription » a été signée ce jeudi 30 mars à 17 heures à la chapelle.

La Fondation du Patrimoine ayant accepté d’accompagner la commune de Guipavas, et notre association « Les Amis de la Chapelle Saint Yves » dans leur démarche visant à remplacer les actuelles verrières très dégradées par des vitraux, fruits de la réflexion d’un groupe... d’adhérents de l’association et du travail du Maître verrier Antoine Le Bihan.


Cette « Convention de Souscription » a donc été signée par Monsieur Georges de Kerever, Délégué Départemental de la Fondation du Patrimoine, Monsieur Fabrice Jacob, Maire de Guipavas et les membres du Conseil d’Administration de l’association « Les Amis de la Chapelle Saint Yves »
Après la signature de la convention, le « Bon de Souscription », qui décrit explicitement le projet et invite les donateurs à s’y investir, a été présenté aux personnes présentes.

Le pot de l’Amitié a clôturé cette rencontre officielle et conviviale.

20170330 signature mairie fondation

Vitraux sur aquarelle

20170330 17 signature

Février 2017

Franc succès lors de la double exposition de ce week-end qui a pu être admirée par environ 400 visiteurs...

 ci-dessous article du Télégramme:

20170227 0tbo 

Assemblee

Exposition les 25 & 26 Février de 14 à 19 heures à la chapelle Saint Yves.  2017 02 24 double expositionTBO du 24-02-2017 Double Exposition

Les poupees d annick lLaparade l

Mensuel guipavas expo 25 26 fevrier

Poupees annick montageAtelier de julien laparade

Chapelle Saint-Yves. Financer la pose de vitraux

Les Amis de la chapelle Saint-Yves lancent une campagne de financement. Leur objectif est de recueillir les fonds nécessaires au remplacement des verrières de l'édifice, qui présentent un risque de chute. L'association attend des promesses de dons.

2017 02 04 financement vitraux_TBO2017 02 04 TBO financement vitraux

2016 12 31 voeux 2017

Décembre 2016

Comme pour les années passées, l'association propose de fêter ensemble "NOËL" à la chapelle Saint Yves.

les 17 & 18 Décembre

Au programme autour de l'exposition "Crèches de Noël".

Creche de noel montage 1

-~~- Samedi 17/12 -~~-

- dès 13h30: découverte de la crèche de Noël.

- de 15h30 à 16h30: Contes pour tous.

- de 17h à 18h : "chantons Noël".

- aprés 18h: vin chaud convivial.

2016 12 20 TBO chants de Noel

 

 

 

-~~- Dimanche 18/12 -~~-

- de 14h à 18h: découverte de la crèche de Noël.

entré libre.

Novembre 2016

Représentation théatrale salle du Douvez

20161120 18 47 29 Denise Moalic

Le dossier des Vitraux avance

20161121 08 32 46 tbo vitraux

Dimanche 20 Novembre 17 Heures Salle du Douvez

Tarif normal 6€  - Tarif réduit 4€ - Enfants moins de 12 ans gratuit 

20161117 10 09 TBO Théatre

Octobre 2016

AG octobre 2016-TBO article

Saint-Yves. Des dons au profit des vitraux

L'assemblée générale des amis de Saint-Yves se tenait dans l'enceinte de la chapelle.

L'assemblée générale de l'association des Amis de la chapelle Saint-Yves s'est tenue vendredi soir, à la chapelle, au Douvez. Une quarantaine de personnes étaient présentes ou représentées. L'association entend assurer le montage de projets et l'organisation d'événements à caractère religieux ou profane autour de cette chapelle, en lien avec la paroisse et en partenariat avec la commune et avec l'Association du patrimoine (Agip).

Vendredi, plusieurs projets ont été énumérés. Citons, prochainement : la soirée théâtre, le dimanche 20 novembre, à 17 h, salle du Douvez et une animation de Noël, le week-end des 17 et au décembre. Le point a aussi été fait sur l'état d'avancement du projet « vitraux ». Et l'association a bénéficié de deux dons : un très beau vitrail du début du XXe siècle, offert par une Brestoise amie de l'association et une somme d'argent, correspondant au prix de vente, par un antiquaire, de quatre vitraux de qualité, du XIXe siècle, donnée par un adhérent. Des photos grandeur nature de ces cinq vitraux ont été présentées lors de l'assemblée. Elles ont permis de réaliser la qualité artistique, culturelle et religieuse du projet envisagé.

Ouverture samedi

Signalons qu'afin de permettre aux adhérents absents lors de cette assemblée générale et à tous ceux qui le souhaitent de découvrir les photos de ces magnifiques vitraux, la chapelle sera ouverte samedi, de 13 h 30 à 18 h.

Septembre 2016

le 3 Septembre une marche vers le Folgoet a été organisée avec une premiere participation encourageante de 17 personnes.

2016 09 03 st yves le folgoet

Février 2016


L'association des « Amis de la chapelle Saint-Yves » organise une exposition dans l'édifice, situé au Douvez, les samedi 20 et dimanche 21 février. Des oeuvres locales y seront présentées ainsi que celles de la section sculpture brestoise du Club sportif et artistique de la Marine.

La section sculpture brestoise du Csam (Club sportif et artistique de la Marine) exposera ses oeuvres à la chapelle Saint-Yves . Ce club comporte 45 membres actifs et assidus. Une partie de ceux-ci exposeront quelque 74 pièces de leurs créations, les samedi 20 et dimanche 21 février. À cette occasion, les artistes du quartier du Douvez et les adhérents talentueux de l'association se  joignent à eux, en exposant une soixantaine de peintures, fruit du travail d'une vingtaine de Douvéziens.

Valoriser le site

 « En organisant cette exposition, comme toutes les autres manifestations à venir, le but est de faire connaître et de valoriser cette modeste petite chapelle qui fait partie du patrimoine de Guipavas. Le caractère convivial que l'on veut trouver à chacune de ces animations est, pour nous, très important. La volonté d'arriver, à plus ou moins long terme, à la réalisation et à l'installation de vitraux dans l'édifice est intacte. Les membres de la commission chargée de réfléchir à un projet artistique, cohérent, fédérateur et respectueux de la chapelle, lieu de culte, de prières et de recueillement, se sont réunis en décembre et début janvier... la prochaine rencontre du groupe est fixée au samedi 27 février. Objectif : doucement mais sûrement ! », indique Noël Loriant, président de l'association des « Amis de la chapelle Saint-Yves  ». À noter que la Cactuseraie de Créisméas (serre de 6.000 m² aménagée avec plus de 4.000 variétés de cactus et succulentes différentes), voisine de la chapelle, sera exceptionnellement ouverte au public, de 10 h à 18 h, le dimanche 21 février.

Pratique

Horaires de l'exposition: samedi 20 février, de 14 h à 18 h, et dimanche 21 février, de 10 h à 18 h. Contacts : Noël Loriant, tél. 02.98.28.26.59 ; courriel, n.y.loriant@orange.fr

Réalisation d'une rampe d'accés pour

les Personnes à Mobilité Réduite.

Rampe accès PMR

Mai 2015

Procession suivie d'une messe à 10 h 30 et d'un apéritif champêtre. A 13 h, couscous breizh, à la salle municipale. A partir de 16 h, animation musicale, avec l'harmonie de l'Elorn de Landerneau, puis de la chorale Chanterelle, à 17 h .

Octobre 2014

Chapelle Saint-Yves. Un projet de vitraux

Ag 2015

Les projets pour les mois à venir ont été longuement évoqués, lors de cette réunion

L'assemblée générale des « Amis de la chapelle Saint-Yves » s'est tenue lundi soir, dans la chapelle, sous la présidence de Jean Bourrigan. Au chapitre des projets, figure celui d'équiper l'édifice de vitraux : « Nous allons, tout d'abord, visiter des chapelles de ce type, situées dans les communes environnantes, et nous mettre en relation avec les organismes, administrations ou groupes susceptibles de nous aider, a précisé le président. À plus long terme, nous allons veiller à l'intégration de la chapelle dans le patrimoine religieux local. Nous souhaitons également l'implantation d'un panneau bilingue, breton-français, qui informerait les visiteurs sur le nom, les origines et les caractéristiques de ces lieux ». Le vice-président, Noël Loriant, a ensuite exposé les projets pour les mois à venir, avec, tout d'abord, pour le 20 décembre, une exposition de crèches de Noël, puis pour la fin janvier, une conférence, qui sera animée par Michel Boucher. Enfin, pour le dimanche 17 mai, la fête de saint Yves. Par ailleurs, les rapports d'activités, présentés par le secrétaire, Marcel Cozian, et le financier, présenté par François Prigent, ont été adoptés. Le conseil d'administration, qui est maintenu dans ses fonctions, se réunira prochainement pour élire un nouveau bureau. Ce conseil a, d'autre part, enregistré l'arrivée de Gwenaëlle Hallégouët et de Jean Le Bloas.

Janvier 2014

Chapelle Saint-Yves. Une rencontre avec Roland Colin .

Vendredi, à 17 h 30, à la chapelle Saint-Yves, les Amis de la chapelle Saint-Yves proposeront une rencontre avec Roland Colin, anthropologue, sociologue et écrivain, qui présentera son livre « Mémoire de mon enfance à Guipavas ».L'ouvrage retrace la vie du bourg de la commune et du secteur du Douvez, au début du XXe siècle, mais aussi un parcours fertile de riches expériences scolaires vécues aux collèges Saint-Charles et Saint-François (Lesneven), pendant la guerre et sa vie d'administrateur en Outre-mer, comme au Soudan et au Sénégal.

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/04/2017

×